Le fonctionnement de la bourse est assez simple, du moins pour trader des actions. La bourse est une place d’échange, un marché des actions, qui sont des parts de sociétés.
C’est donc un marché sur lequel on s’échange des actions: l’offre et la demande du jour définissent le prix du titre.
Afin que tous les investisseurs aient des conditions de marché équitables, il faut que tous aient le même niveau d’information: les sociétés cotées doivent donc respecter un process strict pour l’introduction (IPO), et sont ensuite obligées de diffuser régulièrement leurs informations financières.
Les bourses fonctionnent du lundi au vendredi, et chaque séance se déroule de 9h à 17h30 (Euronext Paris, Bruxelles, Amsterdam, Lisbonne), de 9h à 16h pour le NYSE (New York Stock Exchange).
Marché primaire et secondaire
Le marché primaire, c’est celui des IPO, les introductions en bourse. Le marché primaire sert aux entreprises à lever des capitaux sur les marchés pour financer leur développement (nouveau produit, développement à l’international, etc). Ce marché est principalement dédié aux investisseurs institutionnels, les particuliers n’y ont en général pas accès.
Le marché secondaire, c’est la bourse dont tout le monde parle: la bourse de Paris, de New York, de Tokyo, sur lesquelles sont cotées les actions que vous achetez. En fait, c’est un peu le marché de l’occasion des actions: les investisseurs institutionnels qui les ont achetées lors des IPOs peuvent les revendre à d’autres investisseurs, particuliers ou institutionnels.
Valeur d’une action
Il faut comprendre une chose importante: le cours de l’action représente la valeur perçue de l’entreprise par les investisseurs à un instant « t ». Et cette valorisation est irrationnelle. Ce n’est pas mathématique. On peut calculer la valeur théorique de l’entreprise, et donc de son action, mais la valeur perçue, elle peut être différente.
Pour gagner de l’argent en bourse, il y a principalement 2 stratégies:
- la spéculation: acheter une action à un prix, en espérant la revendre plus cher dans un certain temps
- l’investissement: acheter des actions pour toucher des dividendes et percevoir une rente
En tant que particulier, la plupart des investisseurs font de la spéculation, car c’est ce qui permets de faire fructifier ses économies avec le moins de risque, à condition d’être patient.
Devenir rentier grâce aux dividendes demande en effet d’avoir beaucoup de capital à investir si on veut toucher une rente élevée, mais il ne faut pas négliger les valeurs de rendements, qui permettent de générer des liquidités chaque année, qui peuvent être réinvesties pour acheter de nouvelles actions. Sur 40 ans de vie active, ça compte.
En tant qu’investisseur, il va donc falloir détecter les meilleures opportunités sur lesquelles investir votre argent, c’est à dire les actions dont le cours est inférieur à la valeur potentielle de la société, et parier qu’elle monte !