L'importance de la bourse pour préparer sa retraite

En pleine période de Noël troublée par les grèves contre la réforme des retraites, je tiens à vous partager un article, et une vidéo d’un analyste économique, qui montre bien tout l’intérêt de la capitalisation pour résoudre le problème des retraites.

Vous trouverez le lien ici:

https://www.boursorama.com/videos/actualites/epargne-retraite-pourquoi-les-francais-ont-choisi-de-s-appauvrir-20500843c1bf11c1fbbcac3cdfc8b1c7

Pour ceux qui auront la flemme de regarder la vidéo en entier, Patrick Artus, Chef Économiste chez Natixis, explique que le choix fait par les français d’un système uniquement par répartition entraîne l’appauvrissement des français.

Le rendement de la répartition est basé sur la masse salariale. En effet, un jeune d’aujourd’hui aura sa retraite payée par les cotisations de la prochaine génération. Les cotisations sont payées sur la masse salariale, le rendement de la répartition est donc la croissance de la masse salariale, entre maintenant et le moment de sa retraite. Cette masse salariale croit à peu près comme le PIB.

Sur les 40 dernières années, ce rendement a été de 1,9%.

En utilisant la capitalisation, seulement en partie, comme les Hollandais ou les allemands, qui ont toujours un socle par répartition, et utilisent la capitalisation en plus (actions, obligations, immobilier), on augmente de manière phénoménale le rendement !

Sur les dernières 40 années, le rendement annuel des actifs financiers est bien meilleur:

  • obligations 6%
  • actions: 9%

Si on avait placé 2 tiers par répartition et 1 tiers par capitalisation, les rendements auraient été:

  • 2 tiers auraient rapporté 1,9% par an
  • 1 tiers placé à moitié en actions et à moitié en obligations aurait rapporté 7% par an

Soit au total un rendement de 4% par an, en ajoutant seulement un peu de capitalisation.

C’est une différence de 2% par an ! et sur 40 ans, l’écart est énorme.

Et dans cette hypothèse, Patrick Artus n’évoque que la capitalisation menée par l’état sur les cotisations retraite (prélèvements obligatoires) de l’état, et seulement à 1 tiers.

A notre niveau de citoyen, nous ne pouvons malheureusement pas décider de la façon dont nos cotisations retraites seront placées.

Mais imaginez ce que vous pouvez capitaliser si vous économisez et que vous placez une partie de votre épargne personnelle sur des actions pendant 40 ans ! (durée de la vie active moyenne)

Car ce qu’il faut comprendre, c’est que si vous placez à 9% par an pendant 40 ans, vous n’aurez pas un taux de 40*9 = 360%, mais beaucoup plus, grâce à la puissance des intérêts composés ! (ce sujet est tellement important que je le détaille dans un article dédié: les intérêts composés)

C’est ce que je vous conseille, et c’est tout l’objet de ce site, d’aider les particuliers à comprendre la bourse, et faire fructifier vos économies durement gagnées pour sécuriser votre retraite 🙂

Laisser un commentaire