Les types d'ordres

Le carnet d’ordre

Pour acheter et vendre des actions, il faut passer des ordres d’achat et de vente. Un ordre, c’est une demande de transaction. Vous demandez à acheter un certain nombre d’action d’une société à un certain prix. Quand vous passez un ordre, il est introduit dans le carnet d’ordre, et si un vendeur propose ce nombre d’action à un prix inférieur ou égal à votre prix maximum par action, l’ordre est exécuté.

Le carnet d’ordre est représenté ainsi:

La colonne de gauche affiche les meilleures demandes (les acheteurs) et la colonne de droite les meilleures offres (les vendeurs).

La première ligne en gras ou « fourchette » représente la meilleure offre et la meilleure demande à l’instant T. Il est possible d’afficher jusqu’à 10 lignes maximum sur le carnet d’ordres.

Organisation de la séance de bourse

En général, la séance de bourse se déroule en continu de 9h à 17h30 (Cac40 par exemple). Evidemment, si vous tradez sur un marché étranger, il faut tenir compte des heures d’ouverture locales : par exemple le NYSE et Nasdaq sont ouverts de 15h30 à 22h00 heure française GMT+2

Ordre à cours limité

Pour faire simple, vous allez uniquement utiliser l’ordre à cours limité pour commencer.

Cet ordre vous permets de définir un prix maximum d’achat, ou un prix minimum de vente, pour la quantité de titres que vous désirez.

Il pourra par contre ne pas être executé si personne ne vends au prix auquel vous souhaitez acheter, ou être executé partiellement si la quantité totale que vous souhaitez acheter n’est pas disponible à ce prix.

Exemple: un ordre d’achat de 10 titres à 50 euros maximum par titre.

Une fois que vous validez, votre ordre entre dans le carnet d’ordre. Si il y a une contrepartie, il sera executé. Si à la fin de la date de validité il n’y a pas de contrepartie, le statut de l’ordre sera « ordre tombé en fin de séance », c’est à dire qu’il est annulé.

Il faut savoir que vous payez des frais par ordre uniquement si l’ordre est exécuté. La tarification dépends de votre courtier. Il vaut mieux grouper ses transactions sur un même titre pour payer une seule fois les frais: n’achetez pas 3 fois 2 actions BNP, achetez en 6 d’un coup, vous ne paierez les frais qu’une seule fois.

Taxe sur les transactions financières: en France, pays où la créativité pour la création de nouvelle taxe est à nulle autre pareille, une taxe de 0,30% est prélevée à l’achat d’une entreprise française dont la capitalisation dépasse 1 milliard d’euros et dont le siège social est en France.

C’est le cas pour les valeurs du Cac40 (sauf celle dont le siège est hors de France, comme Airbus par exemple).

Ordre au marché

L’ordre au marché permets d’acheter ou de vendre immédiatement, au prix actuel du marché, sans aucune maîtrise du prix. Il es prioritaire sur les autres ordres.

Les autres ordres

Il existe d’autres ordres dont vous n’aurez pas besoin pour l’instant, je reviendrai plus tard sur leur description :

  • Ordre à seuil de déclenchement
  • Ordre à plage de déclenchement
  • Ordre suiveur

Laisser un commentaire