Fil rouge de 2019, la guerre commerciale initiée par le président Américain Donald Trump a créé pas mal de remous sur les marchés boursiers tout au long de l’année. Et ce n’est pas fini.
La guerre commerciale, qu’est ce que c’est?
Il s’agit de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, déclenchée par Donald Trump. A l’origine, le constat par le président Américain que les échanges commerciaux entre les 2 pays sont très déséquilibrés:
- la Chine a exporté pour 558 milliards de dollars de biens vers les Etats-Unis en 2018
- les Etats-Unis ont exporté 178 milliards de dollars de biens vers la Chine en 2018
C’est ce qu’on appelle la balance commerciale, et dans le cas des Etats-Unis, un déficit commercial, puisqu’ils importent plus qu’ils n’exportent vers la Chine.
L’origine du conflit
En plus de ce déséquilibre, qui en soit n’est pas très grave, et se retrouve dans tous les pays développés, la Chine étant devenue l’atelier de fabrication du monde, il est vrai que la Chine ne joue pas vraiment le jeu du commerce international, ce qui est plus problématique:
- l’état Chinois subventionne massivement les entreprises Chinoises en leur accordant les marchés publics sans jouer le jeu de la concurrence, ce qui a fait l’objet de nombreuses plaintes des US et de l’Union Européenne devant l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce)
- la Chine oblige toutes les entreprises étrangères s’installant en Chine à faire des transferts de technologie, cadeau qui permets ensuite aux Chinois de copier les produits étrangers à moindre frais en économisant la R&D et en lançant des produits concurrents moins chers,
- certaines entreprises Chinoises font du dumping en vendant leurs produits moins cher à l’étranger que sur le marché Chinois (voir même parfois moins cher que le prix de revient) pour gagner des parts de marché.
On l’a vu sur les smartphones (Huawei, Honor, Xiaomi ont le vent en poupe), demain ce sera les avions, etc.
L’arme de la guerre: les droits de douane
Dans une guerre commerciale, l’arme principale, ce sont les droits de douane. Et le président Américain n’y est pas allé de main morte:
- En mars 2018, il annonce une taxe de 25% sur les importations d’acier et de 10% sur l’aluminium venant de Chine
- En représailles, la Chine annonce une nouvelle taxe sur 128 produits américains: certains à 25% (l’aluminium de récupération, les produits à base de porc…), d’autres à 15% (vin, produits agricoles, etc )
- Les USA imposent ensuite des droits de douane majorés de 25% sur un total de plus de 250 milliards de dollars d’importations chinoises
- La Chine impose alors plus de 5 400 produits américains, à hauteur de 110 milliards de dollars
- Les US annoncent que les importations Chinoises non taxées jusque là seront taxées à 10%
- La chine annonce qu’elle n’importera plus aucun produit agricole Américain
- etc, etc, …
Pourquoi c’est mauvais pour l’économie mondiale ?
Les droits de douane, ce sont des taxes payées par l’importateur. Concrètement, une entreprise américaine qui importe des matières premières chinoises (ex: de l’acier) pour fabriquer son produit (ex: une voiture), va payer des droits de douane à l’état US.
Donc ses coûts augmentent, et elle a 2 options:
- réduire sa marge (aie!)
- répercuter la hausse sur ses clients
Pas de bonne solution donc. Et cela finit par peser sur le commerce de façon générale, car les entreprises vendent moins, elle réduisent leurs bénéfices, leurs investissement, leurs embauches, et les consommateurs ont leur pouvoir d’achat réduit, cela ralentit l’économie et tout ça inquiète les places financières et fait chuter les bourses.
Le coup de bambou
L’espoir des USA, c’est que ces mesures protectionnistes vont relancer le commerce US, car les entreprises US seront incitées à se fournir chez d’autres entreprises US (le made in USA), plutôt qu’en Chine, les produits Chinois devenant trop chers.
Mais pour contrer cela, la Chine a sorti l’arme choc: elle dévalue sa monnaie ! En faisant cela, le prix des exportations Chinoises baisse artificiellement, et il est donc toujours plus intéressant pour les entreprises US de se fournir en Chine malgré les droits de douane.
Mais la Chine ne pourra pas continuer cette politique de dépréciation du Yuan trop longtemps, car si une monnaie basse favorise les exportations, elle pénalise en revanche les investisseurs, qui quittent le pays, et cela provoque une fuite des capitaux.
Et pour la spéculation ?
Quel est l’impact de cette guerre commerciale pour les investisseurs boursiers et les spéculateurs? Et bien figurez vous que c’est une opportunité !
En effet, pour spéculer, il est intéressant d’avoir une forte volatilité, c’est à dire une forte variation à la hausse et à la baisse des cours des actions. Cela permets d’acheter quand c’est bas, et vendre quand c’est haut !
Oui, c’est paradoxal: ce qui est mauvais pour l’économie mondiale à long terme, est bénéfique pour les spéculateurs à court terme. Cela peut paraître cynique, mais il faut se garder de tout sentiment en bourse.
De plus, cette guerre commerciale ne pourra pas trop durer, pour plusieurs raisons:
- c’est mauvais pour l’économie mondiale à long terme, et personne n’a intérêt à avoir une nouvelle crise économique
- les élections présidentielles aux US arrivent en Novembre 2020, et traditionnellement, les présidents US sont réélus si l’économie va bien, Trump a donc intérêt à se calmer en 2020 pour assurer sa réélection
- de façon plus large, l’économie de taux bas et le quantitative easing ne pourront pas durer éternellement, et quand ces mesures de soutient à l’économie s’arrêteront, il faudra stopper cette guerre commerciale pour ne pas créer une crise économique d’une rare violence
La suite en 2020
Hier, le 02/12/2019, Trump a tweeté qu’il allait instaurer de nouveaux droits de douane sur les exportations d’aluminium et d’acier de l’Argentine et du Chili vers les US, en représailles à la forte dévaluation de la monnaie de ces 2 pays qui pénalise les exportations de produits agricoles US vers ces 2 pays. Les bourses mondiales ont plongé de 2% …
Ce petit jeu risque de durer encore quelques mois. C’est malsain, mais cela devrait se calmer vers mi 2020, au fur et à mesure qu’on s’approchera des élections US.
D’ici là, profitez en pour saisir les opportunités: de belles sociétés solides, leader sur leur marché, qui font de bons produits et génèrent du cash, et dont le cours sera injustement sous évalué à cause de l’ami Donald et de ses tweets vengeurs !