Pourquoi investir en bourse ?!

La Bourse. En cette période de taux bas, on en parle de plus en plus. Certains annoncent la fin du fond en euros à capital garanti des assurances vie. C’est vrai qu’il ne rapporte presque plus rien. 2% l’an dernier, probablement à peine 1,5% à fin 2019.

La Bourse. La plupart des gens n’y connaissent rien. Ça fait peur. La plupart des gens pensent:

  • C’est un investissement risqué
  • Je risque de perdre mes économies
  • C’est réservé aux traders
  • Il faut avoir fait un bac + 10 en finances
  • Il faut surveiller les cours en permanence toute la journée
  • Il faut avoir beaucoup d’argent à placer pour gagner en bourse

Mais tout ça est faux !

Le rendement

Je vais vous révéler un secret: toutes les grandes fortunes sont investies en bourse. Quand on parle de la fortune de Bill Gates, Jeff Bezos ou Elon Musk, quand on regarde de près, la majeure partie est détenue en actions de leurs sociétés.

A votre avis pourquoi?

Sur les 5 dernières années:

  • le Cac 40 a fait +40%
  • le S&P 500 a fait +50%
  • le Nasdaq a fait +81%

Quel autre placement peut rapporter autant ? Comparez avec les 0,75% de votre livret A !

Il faut par contre accepter une chose: prendre des risques. Oui, pour gagner de l’argent, il faut prendre des risques. Un peu de risque. Car c’est la base même de la notion de taux d’intérêt: rémunérer le risque pris par l’investisseur ou le préteur.

La banque prends un risque en vous prêtant de l’argent: elle se rémunère avec un taux d’intérêt sur votre crédit. Plus le risque que vous ne remboursiez pas votre crédit est faible, plus le taux est bas. Plus le risque est important, plus le taux est élevé. C’est aussi simple que ça.

Pour votre livret A, il n’y a aucun risque: le taux de rémunération est donc très faible.

Pour la bourse, c’est un peu différent. Vous prenez un risque en achetant une part de l’entreprise, vous achetez une action, c’est à dire une part de l’entreprise. Et la valeur de cette part va varier à la hausse ou à la baisse en fonction de l’offre et de la demande. La spéculation consiste à acheter à un prix en espérant revendre plus cher dans quelques semaines/mois/années.

Mais ce n’est pas tout: quand vous possédez une action, vous percevez aussi des dividendes chaque année ! Vous avez donc 2 moyens de gagner de l’argent avec votre épargne: la plus value à la revente, et les dividendes qui sont versés chaque année.

Et la bonne nouvelle, c’est qu’investir en bourse est très simple !

  • Il n’y a pas besoin de disposer de sommes importantes.
  • Vous pouvez investir en quelques clics
  • Pas besoin d’y passer beaucoup de temps chaque jour
  • Pas besoin de suivre les cours en temps réel

La bourse est un fabuleux levier pour faire fructifier votre épargne durement gagnée !

Préparer sa retraite

Pour les générations qui sont arrivées sur le marché du travail depuis 10-15 ans, la génération Y et les suivantes, nous assistons à un changement total par rapport à la France des baby boomers !

La génération des baby boomers à eu la chance incroyable de vivre plusieurs décennie de croissance économique forte, de plein emploi, de montée des prix de l’immobilier qui leurs ont permis de faire de belles plus values ! Et en plus, ils ont accès à des retraites confortables, et un age de départ à la retraite encore jeune.

Pour nos générations, (je suis entré sur le marché du travail il y a 10 ans, je fais partie de la fameuse génération Y) la donne est bien différente:

  • l’espérance de vie s’est allongée (et donc la durée pendant laquelle les retraités perçoivent une pension)
  • la pyramide des ages s’est inversée: il y a de moins en moins de jeunes qui cotisent, et de plus en plus de retraités qui perçoivent une retraite
  • le système de retraite par répartition est proche de la faillite, et les réformes ne sont pas suffisantes, car ce sont des réformes très impopulaires

Le résultat de tout ça, c’est que nos générations n’auront que très peu, voir pas de retraite. C’est mathématique.

Il est donc indispensable de commencer à préparer sa retraite, par capitalisation, comme le font déjà les pays anglo-saxons depuis des décennies.

Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez le faire vous mêmes, facilement, simplement, et il n’y a pas besoin de disposer de beaucoup d’argent. Si vous êtes capables d’épargner au moins 50 à 100€ par mois, vous pouvez commencer à investir.

L’important est de commencer le plus tôt possible, dès votre entrée dans la vie active ! Imaginez, si vous investissez 100€ par mois pendant 40 ans ! De plus, vos revenus vont s’accroitre au cours de votre carrière, et vous pourrez épargner plus, et investir plus, au fur et à mesure des années.

Imaginez que vous preniez entre 5 et 10% par an en valorisation de votre portefeuille ! (rendements facilement atteignables en bourse, sans prendre de risque, en investissant en bon père de famille. Vous pouvez faire beaucoup plus si vous êtes prêts à prendre des risques).

Vous aurez, au moment de votre départ en retraite, un joli capital, que vous pourrez utiliser tous les mois en complément de votre retraite officielle, qui risque d’être bien maigre !

Se lancer

Dans les articles suivants, je vous expliquerai les concepts de base, comment démarrer facilement, comment choisir son broker, ouvrir son portefeuille, et les critères pour choisir ses supports, et bien d’autres choses encore !

Laisser un commentaire